Au service de l'excellence sportive

Instant Prévention : posture préventive épaule et rachis

12/12/2016

Le SME, service médical et d’évaluation du CREPS, organise depuis 3 saisons des temps d’échanges à destination des entraîneurs de pôle, intitulés les "instants prévention".

Préparés et présentés par Elodie ROUVE, l’une des trois kinés que compte le SME, en lien avec les médecins Serge LISE et Stéphanie ZELY, ils ont vocation à approfondir un thème choisi en concertation avec les entraîneurs eu égard à leurs problématiques.

L’instant prévention de jeudi 08 décembre avait pour thème "l’importance de la posture dans la prévention des pathologies de l’épaule et du rachis".

Les 15 personnes présentes, après avoir assisté à une présentation théorique de 30 minutes, sont passés à la pratique durant 1h15. Les 9 entraîneurs ont ainsi "servi de cobayes" afin de ressentir aussi finement que possible les postures précises à transmettre ensuite à leurs sportifs. Ils étaient pour cela conseillés par Elodie, mais également par les 2 autres kinés de l’équipe médicale et les 2 préparateurs physiques du CREPS (du SME et du DHN).

Les entraîneurs et formateurs du CREPS pourront retrouver très prochainement par mail les supports numériques projetés durant l’intervention, auxquels seront joints les liens vers les vidéos, bientôt postées sur Canal-Sport Bordeaux.

Partie "théorie"

Partie "pratique"