FICHE N° 3 AUTRES particulariteS

recherche et expertise au service

de la performance sportive

 

 

Le CREPS a développé depuis 20 années un centre d’étude et d’aide à la performance. Il se décline en 5 structures qui concourent à l’aide des entraîneurs.

 

 

Service d’évaluation
des sportifs

 

Le CREPS propose aux sportifs une batterie de tests de performance qui permettent une analyse objective de la situation des sportifs.

·         Ces tests sont réalisés selon des protocoles validés par les fédérations.

·         La responsabilité de leur réalisation incombe au chef du service médical du CREPS.

 

 

Centre de recherche associé à la fédération française de natation

·         En lien avec la FF natation, le CREPS assure la gestion d’une structure qui œuvre en collaboration avec des laboratoires universitaires (INSERM, CNRS, Bordeaux 1 et 2).

·         Les actions de recherche portent sur l’analyse de la nage et des parties techniques, l’altitude, l’analyse de la performance, les adaptation physiologiques au cours de l’entraînement ; la fatigue et le surentraînement, la planification des charges…

·         Cette structure a vocation a accueillir des doctorants qui travaillent dans ces champs, en lien avec les fédérations qui souhaiteront s’y associer.

·         Pour la natation, cette structure agit en lien avec le pôle, les équipes nationales et la formation des entraîneurs.

 

 

Pôle ressource

d’analyse de l’image

du sportif

Conçu à partir du logiciel Dartfish, ce pôle propose :

·         Une formation individualisée pour les entraîneurs.

·         Un appui à la prise de vue et au montage des images.

·         Un accompagnement pour l’analyse des images.

·         Une salle informatique équipée des logiciels avec séquentiels réservée aux entraîneurs.

 

Plateforme

internet

Conçue à partir de la plateforme SPIRAL, le CREPS propose pour les pôles des plateformes adaptées à leur fonctionnement :

·         Mise en commun d’informations sportives ou scolaires.

·         Accès par les acteurs du projet du sportif.

Pour la rentrée 2009, ces plateformes seront reliées aux établissements scolaires et permettront une consultation par les parents et fédérations.

 

 

Formations initiales et continues d’entraîneurs experts

A l’occasion de la refonte des formations d’entraîneurs (DEJEPS – DESJEPS) le CREPS propose des sessions thématiques ouvertes aux entraîneurs professionnels, CTS et stagiaires DE et DES) :

·         De l’analyse du mouvement à la transformation technique (06/04/09).

·         Apprendre à haut niveau (19/10/09).

·         Le coaching (14/12/09).

·         Jugement et arbitrage de haut niveau (15/02/10).

·         Observation (12/04/10).

·         Prédictibilité et imprédictibilité (07/06/10).