Formation

DEJEPS Animation Sociale

 

Le diplôme - Le métier

La possession de ce diplôme inscrit au niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles permet aux professionnels d’assurer des fonctions de coordination de projets d’actions, d’une équipe, d’un service au sein de structures agissant en faveur des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion.
 

Il a pour mission :

  • Concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire au sein d’une structure de l’intervention sociale.
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de cultures professionnelles différentes.
  • Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel.
  • Coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion.
  • Conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.
     

Employeurs potentiels :

Associations, Établissements Publics, fonction publique territoriale ou hospitalière, collectivités territoriales, toutes structures accueillant des personnes fragilisées (centres sociaux, CHRS, EHPAD, FJT, GEM, MECS, ESAT, ...)
 

La formation

Pour entrer formation :

  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV de l’animation, ou du travail social soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, soit attester d’un niveau de formation de niveau IV et justifier d’une expérience d’animation de 6 mois minimum, soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.
  • Posséder une réelle expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation socioculturelle, en rapport avec le profil visé. Pour les candidats salariés ou demandeurs d’emploi qui n’occuperaient pas déjà de telles fonctions mais qui seraient néanmoins admis à l’issue des sélections, la structure d’accueil devra préalablement s’engager à leur confier des responsabilités compatibles avec le profil visé. Les candidats doivent en outre être capables de présenter un projet professionnel cohérent et pertinent.

Attention : Il est également obligatoire d’être titulaire de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1).
 

Épreuves de sélection

1 – Épreuve écrite : durée 3h00

Permettant d’évaluer chez le candidat sa capacité à comprendre et analyser un texte ou un document portant sur des thématiques liées au champ d’exercice professionnel.

2 - Épreuve d’entretien : durée : 45 minutes

Permettant d’évaluer la motivation du candidat.
 

Contenu de la formation :

UC1 : Être capable de concevoir un projet d’action
UC2 : Être capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action.
UC3 : Être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.
UC4 : Être capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité.
 

Coût de la formation :

Frais d’inscription : 30 € (non remboursable)

Frais pédagogiques :

  • Avec prise en charge par un OPCA = 9,15 €/H soit 6 405,00 €(salarié / employeur cotisant OPCA).
  • Sans prise en charge par un OPCA = 8,50 €/H soit 5 950,00 €

Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires.

 

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Contacts

Calendrier de la formation

  • Inscriptions avant le : 16/10/2017
  • Épreuves de sélection : 16 et 17 novembre 2017
  • Phase de positionnement : du 27 au 29 novembre 2017
  • Début de la formation : 5 février 2018
  • Fin de la formation : 31 décembre 2019
  • Effectif : entre 12 et 15 personnes
  • Durée en centre : 700 heures
  • Durée en entreprise : 500 heures pour les salariés - 2 555 heures pour les demandeurs d’emploi

 

Inscription

Le dossier d’inscription est à retirer au CREPS de BORDEAUX, 653 cours de la Libération, 33400 TALENCE ou à télécharger ci-dessous.