Formation

Soirée Conférence-Débats : Gouvernance des territoires, animation et dynamiques des acteurs

MARDI 6 OCTOBRE 2015 - De 20h à 22h

CREPS de Bordeaux-Aquitaine
Salle B - Entrée libre


La gouvernance des territoires se traduit par un rassemblement d’acteurs en fonction des problèmes productifs auxquels ils ont à apporter une solution à une échelle mésoéconomique qui n’est ni l’échelle microéconomique ni l’échelle macroéconomique.
 

Au carrefour de la théorie régulationniste et de l’économie des proximités, l’échelle mésoéconomique constitue un paradigme renouvelé de la dialectique firme et territoire. Au lieu de concevoir ces relations uniquement sous l’angle d’une recherche de compétitivité et des politiques incitatives d’attractivité qui met les territoires en concurrence, cette approche plonge ses racines dans les dynamiques de construction d’une valorisation des territoires au travers des ressources territoriales.
 

Se démarquant d’un fordisme triomphant qui repose en grande partie sur des logiques a-spatiales traversées par le nomadisme croissant des firmes, ce paradigme questionne le dialogue fécondant entre le territoire et ses acteurs, dont ceux œuvrant dans le champ de l’intervention sociale.
 

CONFERENCIER : Abdourahmane NDIAYE, docteur en économie, enseignant chercheur à Bordeaux, travaille sur le champ de l’économie sociale et solidaire dans ses rapports aux territoires. Abdourahmane NDIAYE intervient dans le Master 2 « Gouvernance de projets de développement en Afrique » à l’université Paris-sud XI et à Kedge Bordeaux (ex Bordeaux École de Management) sur les problématiques liées aux marchés et économies émergents en Afrique.