Formation

Soirée Conférence-Débats : Socialisations juvéniles, des espaces éducatifs en interactions

JEUDI 10 DECEMBRE 2015 - De 20h à 22h

CREPS de Bordeaux-Aquitaine
Salle B - Entrée libre


A partir de travaux menés récemment lors de séminaires orientés sur ce thème, le conférencier abordera les pratiques et les sociabilités juvéniles en tant qu’elles sont plutôt associées à « l’éducation informelle » et mettra l’accent sur leurs spécificités et leurs légitimités ainsi que sur leurs articulations avec les trois autres espaces éducatifs : la famille, l’école, et le secteur de l’animation et de l’intervention sociale.
 

La conférence visera également à mettre en évidence que la prise en compte des apprentissages produits en situation ou de façon informelle est peu présente dans la réflexion en éducation alors que l’informel joue précisément un rôle central dans la socialisation juvénile.
 

Qu’il s’agisse des normes, des pratiques ou encore des intermédiaires de ces apprentissages que sont les pairs, comment décrire leur rôle dans les dynamiques de socialisation, face à l’école et aux autres espaces ?


CONFERENCIER : Régis CORTESERO, chargé d’études et de recherche sur les pratiques et politiques éducatives à l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP).