DEJEPS

DEJEPS

Le diplôme d’Etat et le diplôme d’Etat supérieur

de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

 

 

Créés en novembre 2006, le DEJEPS et le DESJEPS sont des diplômes d’Etat homologués de niveau III et II, délivrés par le directeur régional de la jeunesse et des sports.

 

Le diplôme d’Etat est délivré au titre d’une spécialité : perfectionnement sportif ou animation socio-éducative ou culturelle, et d’une mention pour chacune de ces spécialités.

 

De même, le diplôme d’Etat supérieur est délivré au titre d’une spécialité : performance sportive ou animation socio-éducative ou culturelle, et d’une mention pour chacune de ces spécialités.

 

 

Débouchés professionnels

 

Les profils d’emploi pour les titulaires du DEJEPS sont : encadrant, coordonnateur de projets.

Le DESJEPS permet d’occuper un emploi de directeur de structure ou d’entraîneur.

Ces deux diplômes permettent d’exercer dans le secteur privé (associations, sociétés commerciales ou travail indépendant) comme dans le secteur public (en tant que contractuel, ou que titulaire après concours).

 

 

Formation

 

Ces 2 diplômes sont préparés selon le principe de l’alternance. Il prévoient des séquences de formation en centre et des séquences de formation en entreprise sous tutorat pédagogique.

- soit par la voie de la formation initiale.

- soit par la voie de l’apprentissage.

- soit par la voie de la formation continue.

 

Ils s’obtiennent par capitalisation de 4 unités dont 2 sont transversales, 1 est spécifique à la spécialité et 1 à la mention.

La formation initiale s’effectue après un temps de positionnement des candidats. Cette phase permet de construire un parcours de formation individualisé allégé et/ou intégrant des temps de renforcement.

 

Les organismes de formation qui proposent un DE ou un DESJEPS sont habilités par le Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse et des Sports du lieu de formation.

 

 

Conditions d’accès

 

-  Etre titulaire de l’attestation de réussite aux exigences minimales préalables à l’entrée en formation, fixées par arrêté pour chaque spécialité.

 

-  Etre titulaire de l’AFPS pour les spécialités sportives.

 

-  Etre titulaire du Certificat de la Journée d’Appel de Préparation à la Défense.

CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01