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Dernière Mise à Jour : 20 septembre 2017

DEJEPS Animation Sociale

LE DIPLOME – LE METIER

 La possession de ce diplôme inscrit au niveau III au Répertoire National des Certifications Professionnelles permet aux professionnels d’assurer des fonctions de coordination de projets d’actions, d’une équipe, d’un service au sein de structures agissant en faveur des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion.


COMPETENCES VISEES

- concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire au sein d’une structure de l’intervention sociale

- travailler en équipe avec des professionnels de formation et de cultures professionnelles différentes

- prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un
 accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel

- coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap,
 de dépendance et d’exclusion

- conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles

EMPLOYEURS POTENTIELS

Associations, Etablissements Publics, fonction publique territoriale ou hospitalière, collectivités territoriales, toutes structures accueillant des personnes fragilisées (centres sociaux, CHRS, EHPAD, FJT, GEM, MECS, ESAT….).

LA FORMATION

POUR ENTRER EN FORMATION

- Soit être titulaire d’un diplôme de niveau IV de l’animation, ou du travail social, soit être titulaire d’un diplôme de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, soit attester d’un niveau de formation de niveau IV et justifier d’une expérience d’animation de 6 mois minimum , soit justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum.

- Posséder une réelle expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation socioculturelle, en rapport avec le profil visé. Pour les candidats salariés ou demandeurs d’emploi qui n’occuperaient pas déjà de telles fonctions mais qui seraient néanmoins admis à l’issue des sélections, la structure d’accueil devra préalablement s’engager à leur confier des responsabilités compatibles avec le profil visé. Les candidats doivent en outre être capables de présenter un projet professionnel cohérent et pertinent.

Attention  : il est également obligatoire d’être titulaire de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau I).

 

épreuves de sélection

1) Un écrit de 3 heures maximum permettant d’évaluer chez le candidat sa capacité à comprendre et analyser un texte ou un document portant sur des thématiques liées au champ d’exercice professionnel.

2) Un entretien de 45 minutes permettant d’évaluer la motivation du candidat.

 

Contenu de la formation :

Le diplôme est obtenu par l’obtention de 4 unités capitalisables (UC).

UC1 – Être capable de concevoir un projet d’action

UC3 – Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative

UC2 - Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

UC4 – Etre capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité

 

Calendrier de la formation*

ATTENTION : LES DATES DE POSITIONNEMENT ONT CHANGE

Inscription avant le

Epreuves de sélection

Phase de positionnement

Début de la formation

Fin de la formation

Effectif

Durée totale

Durée en centre

Durée en entreprise

16/10/2017

Du 16 et 17 novembre 2017

Du 27 au 29 novembre 2017

05/02/2018

13/12/2019

Minimum 12 Maximum 15

Entre 1200 H (minim) pour les salariés (700 H + 500 H) et 3255 H pour les demandeurs d’emploi (700 H + 2555 H)

700 H soit une semaine par mois en centre, le reste en alternance

 

 

Entre 500 H et 2555 H

 

Coût de la formation  : Frais pédagogiques (sous réserve de modification de tarifs) - Frais d’inscription : 30 € (non remboursable)

Avec prise en charge par un O.P.C.A. : 9,15 €/H, soit 6 405€ 

Sans prise en charge par un O.P.C.A. : 8,50 €/H, soit : 5 950 €

(Les frais d’hébergement et de restauration sont à la charge des stagiaires).

  

S’informer, s’inscrire  : Le dossier d’inscription est à retirer au CREPS DE BORDEAUX, ou à télécharger directement sur le site : www.creps-bordeaux.sports.gouv.fr

Contacts : Coordonnatrice de la formation :Sylvie CASSOU-SCHOTTE :  05 56 84 68 93 sylvie.cassou-schotte@creps-bordeaux.sports.gouv.fr

Responsable administrative et financière : Clio DESCHAMPS : 05 56 84 66 68 clio.deschamps@creps-bordeaux.sports.gouv.fr

  

Document non contractuel

 

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CREPS Aquitaine - 653 cours de la Libération - 33405 Talence Cedex - Tel : 05 56 84 48 00 - Fax : 05 56 84 48 01