Haut-niveau

Inauguration piste BMX

Le Mardi 17 mai a eu lieu l’inauguration de la piste de BMX du CREPS-AQUITAINE.

NOTE PISTE BMX DU CREPS AQUITAINE

 


ORIGINE DU PROJET

En septembre 2008, sous l’impulsion de Patrick MORA, son président, la Section BMX du Stade Bordelais implante au CREPS Aquitaine un Centre de Performance avec le soutien du Comité d’Aquitaine de Cyclisme et l’accord de la Fédération Française (FFC).
En janvier 2010, ce centre est validé par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau comme « structure associée » du Parcours d’Excellence Sportive » (PES) de la FFC.
La création d’un parcours dans l’enceinte du CREPS est décidée en juin 2010, les travaux débutent en décembre 2010 et prennent fin en avril 2011.
Le Centre de Performance BMX, qui auparavant s’entraînait aux Aubiers (environ 20 kilomètres du CREPS), bénéficie maintenant, grâce à cette installation, de l’unité de lieu nécessaire à la pratique du sport de haut-niveau.


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE LA PISTE

La piste d’entraînement du Centre de performance situé au CREPS Aquitaine est dotée d’une double butte de départ UCI et normale, avec une « randomgate » pour 4 concurrents sur chacune des aires de départ.
Elle est en cours d’homologation par la FFC.


FINANCEMENT DE LA PISTE

Le CREPS Aquitaine a mis à la disposition du Centre de Performance BMX une parcelle de terrain dans l’enceinte de l’établissement pour l’implantation de la piste.
Le financement de la piste a été possible grâce à des aides des partenaires de la Section BMX du Stade Bordelais et une subvention du Conseil Régional d’Aquitaine.


UTILISATION DE LA PISTE

La piste de BMX est essentiellement utilisée pour les entraînements du Centre de Performance, « structure associée » du PES de la FFC.
Un dizaine de pilotes, conduits par Jean-Christophe TRICARD, s’entraînent quotidiennement sur cette piste dont Joris DAUDET et Amélie DESPEAUX, membres de l’équipe de France.
Des stages avec des équipes étrangères sont envisagés sur cette piste.