Haut-niveau

Rencontre "Entreprise et Sport"

Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine a accueilli le jeudi 11 avril dernier la première « rencontre Entreprise et Sport » organisée par la commission Entreprise et Sport créée suite à la signature en octobre 2011 d’un protocole d’accord entre le MEDEF Aquitaine, le MEDEF Gironde, les comités régional (CROS) et départemental (CDOS) Olympique et Sportif Français.
 

Ce protocole faisait suite à la convention signée entre le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le MEDEF au niveau national.
 

Après une visite du CREPS avec son président du Conseil d’administration, François Bernard MARTIN et son directeur, Jérôme ROUILLAUX, les objectifs de la commission ont été présentés par son président, Patrice LASSALLE-BAREILLES.
 

Ceux-ci sont au nombre de 4 :
 

Faire gagner la France présenté par Arnaud PILLOIX

  • Coordination du parrainage volontaire qui met à disposition des structures du sport des professionnels de l’entreprise pour accompagner des projets (juridique, social, organisation de compétitions internationales, etc).
  • Coordination de projets de formation dans l’inter-relation (demande du monde du sport / besoin de l’entreprise).
     

Promouvoir le sport dans l’entreprise présenté par Thierry MADIC

  • Gestion des relations avec toutes les institutions (Médecine du travail, CARSAT, ARS….) qui ont un lien avec la santé et l’hygiène.
  • Assurer une démarche de veille sur le sujet, et proposer la mise en œuvre d’actions permettant l’accompagnement des réflexions et orientations des études du Centre d’Analyse Stratégique (Sport au service de la santé des salariés).

Renforcer l’accompagnement du haut niveau présenté par Florent GUIRAUD

  • Coordination du parrainage volontaire des sportifs de haut niveau par des parrains entrepreneurs (permettre au sportif de réfléchir sur son orientation, le soutenir dans ses démarches, l’accompagner dans sa reconversion).
     

Soutien du développement du sport présenté par Patricia GUERBE

  • Gestion et coordination des relations avec les instances sportives (CDOS/CROS) pour diffuser les initiatives auprès des entreprises.
  • Développement des relations des entreprises vers le sport par le mécénat et le partenariat.
  • Participation et représentation à tout évènement qui assure la promotion de la pratique du sport (sur le plan général, ou pour une demande spécifique lié à un besoin structurel).
     

Romain MESNIL, vice-champion du monde 2007 à la perche et Véronique GIRARDET, championne du monde 2005 en skeet, sélectionnés aux Jeux olympiques de Londres sont intervenus pour témoigner de l’accompagnement de la commission Entreprise et Sport dans le cadre de leur activité professionnelle.
 

Patrick BAHEGNE, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a également présenté le dispositif d’accompagnement des sportifs de haut niveau placé sous sa responsabilité et en particulier le soutien à l’emploi des sportifs de haut niveau par le pilotage des conventions d’insertion professionnelle.
 

C’est dans ce cadre-là que le CREPS de Bordeaux-Aquitaine a embauché depuis septembre 2012, Stéphanie TIRODE, sélectionnée olympique en tir, grâce à un partenariat entre le CREPS, la fédération française de tir et la DRJSCS.
 

D’autres rendez-vous sont fixés entre le CREPS et la commission Entreprise et Sport, en particulier grâce au travail entre Jean-Claude HEBRAS (CROS) et le département du sport de haut niveau dans le cadre du suivi de sportifs inscrits dans la filière du Bac professionnel.