Haut-niveau

TIR A L’ARC : résultats aux France jeunes et toutes catégories

Résultats du weekend des 26-27 septembre aux championnats de France scratch de tir olympique à MONTPELLIER (objectif affiché par l’entraîneur responsable du Pôle, Jérôme AURAIX, "prendre de l’expérience face aux meilleures archers français toutes catégories confondues") :
 

  • Clémence TELLIER se classe 8ème pour sa première année de Pôle. De l’avis de l’entraîneur, c’est une très belle performance. Elle s’incline de justesse contre Bérengère SCHUH, plus expérimentée et médaillée à PEKIN, dans un match de haut niveau.
     

A noter la victoire de Sophie PLANEIX, ex-pensionnaire du Pôle dorénavant à l’INSEP, toujours redoutable sur les phases finales.
 

Durant l’été avaient eu lieu les championnats de France de tir olympique jeunes à VICHY, avec des résultats plutôt satisfaisants pour le Pôle France Jeune de Bordeaux, comptant 3 archers récompensés.
 

  • Océane MARIE-ELISE : vice-championne de France.

Après un début de compétition en demi-teinte lors des qualifications, Océane décroche la médaille d’argent au général. Lors des matchs, elle réussit à trouver un niveau satisfaisant dans des conditions difficiles car venteuses. Son expérience lui aura permis de passer les tours jusqu’à la finale, où elle s’incline malheureusement dans un match à sens unique (6 à 0). Bons championnats néanmoins pour Océane, qui repart de VICHY avec trois médailles dont deux glanées par équipe mixte (médaille de bronze) et par équipe cadettes (médaille d’argent) avec son club de BOE.
 

  • Paul BONNEAU : vice-champion de France.

Après un début de compétition des plus laborieux (22ème des qualifications), Paul a su améliorer son niveau dans des conditions toujours très difficiles. Il trouve le chemin de la finale en gagnant 4 matchs éliminatoires, alors même que les plus sérieux candidats au titre dans sa catégorie "passaient à la trappe". Malheureusement pour lui, lors de la finale située dans une arène au public assez nombreux, il n’a pas su aller au bout d’une journée parfaitement redressée et à l’issue de laquelle le titre lui tendait les bras. Il s’incline dans un tir de barrage (départage sur 1 flèche : 10 à 7).
 

  • Clémence TELLIER : médaillée de bronze.

Parcours très honorable pour Clémence lors de ce championnat. Après seulement trois ans de pratique et sa première année en catégorie junior, elle a su réaliser des qualifications intéressantes, se classant 4ème derrière les grandes favorites de la catégorie, dont Sophie PLANEIX et Mélanie GAUBIL ex-membres du Pôle. Lors des matchs à élimination, Clémence s’est montrée solide et s’est retrouvée en demi-finale contre Sophie, tout juste auréolée de sa troisième place par équipe aux championnats du Monde. Clémence, dans un bon match, a poussé Sophie dans ses derniers retranchements et s’incline 6 à 4, passant tout prêt de l’exploit du jour. Lors de la petite finale dans les arènes, Clémence réalisa le match parfait pour l’emporter 6 à 0, obtenant ainsi sa première médaille nationale.

 

A noter la très belle place d’Adrien GOUTELARD qui pour sa première année de junior, atteint les quarts de finale.