Haut-niveau

TIR A L’ARC : Un titre européen pour Sophie PLANEIX

Très belle performance de Sophie PLANEIX, pensionnaire du Pôle France Jeune Tir à l’arc, cet été où elle honorait sa première sélection en championnat international senior.

Après un début de saison compliqué et une absence remarquée lors des championnats d’Europe junior, Sophie avait néanmoins décroché avec brio et à l’issue de trois jours de sélection, sa qualification pour les championnats d’Europe senior.

C’est en compagnie de ses deux jeunes coéquipières (17 ans de moyenne d’âge) qu’elles ont su se hisser sur la plus haute marche du podium lors de ses championnats en ARMENIE. En réalisant un parcours sans faute elles privent l’ALLEMAGNE, titrée lors de la seconde étape de coupe du monde cette année et grande favorite de ce championnat, du titre européen.

Après leur médaille de bronze par équipe l’an passé aux Jeux Méditerranéens, cette deuxième expérience internationale chez les seniors est des plus concluantes avant l’année-charnière de 2015, où seront attribués les quotas olympiques pour RIO, lors des championnats du Monde.

Benoît DUPIN, DTN de la FFTA :

"L’équipe de France olympique vient de réaliser une performance remarquable lors des championnats d’Europe de tir à l’arc à ECHMIADZIN (ARMENIE) le 25 juillet 2014. Gagner le titre par équipe chez les femmes et chez les hommes est une première dans l’histoire du tir à l’arc français. Nous avons, lors de ces deux finales successives, vécu un moment d’une rare intensité émotionnelle suivi d’une très grande joie."

A noter également la très belle performance de Mélanie GAUBIL, ex-membre du Pôle du CREPS de Bordeaux et maintenant pensionnaire de l’INSEP, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de NANJING en CHINE où elle décroche la médaille d’argent, en battant notamment une archère coréenne qui lui avait ravi son record du Monde quelques jours auparavant.
Belle revanche donc, pour accéder à une finale très difficile, contre une chinoise "à domicile", et qui aura échappé à Mélanie lors du tir de barrage (10 à 9), après égalité à la fin du match.

Souhaitons à Sophie et Mélanie une excellente saison 2015, préparatoire aux JO de RIO, où toutes deux auront leur carte à jouer pour obtenir les fameux quotas de participation !