Haut-niveau

Accompagnement du CREPS de la scolarité au CNED

Afin de proposer aux élèves sportifs l’offre de formation la plus large possible, la Mission d’Accompagnement à la Formation du CREPS de Bordeaux-Aquitaine prête assistance à ceux qui souhaiteraient poursuivre une partie de leurs études au Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).
 

Cette option concerne souvent l’étude d’une voire de plusieurs matières, notamment les langues vivantes, que leur établissement scolaire proche du CREPS ne pourrait leur dispenser :
 

  • Soit en l’absence de cette (ces) matière(s) dans l’offre de formation de l’établissement scolaire lui-même ;
  • Soit en cas d’impossibilité pour ce dernier de la proposer dans le cadre des emplois du temps garantis aux sportifs, emplois du temps contraints par les aménagements horaires dont ils bénéficient dans le cadre de leur projet sportif.
     

Dans ce cas de figure, l’assistance de la Mission d’Accompagnement à la Formation coordonnée par Barbara PRIZZON porte sur :
 

  • L’aide aux familles pour l’inscription à l’Institut du CNED.
  • L’aide à l’appropriation par l’élève du site internet du CNED (téléchargement des contenus, postage des devoirs oraux, recherche des outils fournis par le CNED, ...).
  • Le suivi du travail de l’élève dans le respect du calendrier du CNED.
  • L’aide à la réalisation des devoirs oraux (téléchargement et maîtrise du logiciel Audacity, mise à disposition d’un ordinateur pour l’enregistrement, ...).
  • L’envoi des devoirs écrits.
  • Le lien avec la famille de l’élève.
  • Le lien dans la communication entre les élèves et le CNED.
  • La communication des notes émises par le CNED à l’établissement scolaire dans lequel l’élève suit la majeure partie de sa scolarité, ainsi qu’à son entraîneur.
  • L’organisation d’entretiens réunissant en fonction de la situation la responsable de la Mission d’Accompagnement à la Formation chargée de la scolarité au CNED, l’élève sportif, son entraîneur, son professeur principal.
     

Cette liste, non exhaustive, peut être complétée après analyse par d’autres actions visant à répondre aux problématiques individuelles des sportifs concernés.