Haut-niveau

au CREPS (intra-muros)

L’internat du CREPS de Bordeaux-Aquitaine intra-muros

L’environnement du CREPS de Bordeaux-Aquitaine

Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine est situé à environ 10 minutes en voiture de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Une ligne de bus directe, la « liane 10 », fonctionne en semaine, le weekend et les jours fériés ; elle permet de se rendre à la gare de Bordeaux St Jean en 20 minutes.

L’arrêt de tram B « Doyen Brus », à 5 minutes à pied du CREPS, permet de gagner le centre ville de Bordeaux après un trajet d’une durée d’environ 20 minutes.

Talence, commune d’implantation de l’établissement, dispose d’un cinéma, d’un supermarché, d’une librairie, de banques et autres commerces, dans lesquelles les sportifs peuvent se rendre à pied.


L’hébergement des sportifs mineurs

Le CREPS de Bordeaux-Aquitaine a une capacité d’hébergement intra-muros d’environ 120 lits, répartie sur 5 bâtiments, dans lesquels les sportifs des Pôles sont placés par sexe et par niveau de classe. Ils sont deux par chambre, trois dans certains cas. Dans les chambres triples, le troisième lit est utilisé uniquement en cas de nécessité et pour les stages se déroulant pendant les vacances scolaires.

Chaque chambre est équipée d’un « bloc sanitaire » avec lavabo, douche et WC, d’une armoire et d’un bureau.

5 chambres sont accessibles aux sportifs en situation de handicap.

 

 

Dans les « rotondes » des bâtiments Aquitaine, Guyenne et Pyrénées, un espace de repos et de détente est dédié aux sportifs internes. Ils sont équipés de divers jeux, TV et coin lecture ou travail.


 

 
L’accompagnement des sportifs

Les sportifs sont accueillis au CREPS à partir du dimanche soir jusqu’à 22h30 (heure limite impérative).

Une responsable des internats, assistée d’une équipe de 9 surveillants, a pour mission de surveiller et d’accompagner les sportifs des Pôles durant leur présence au CREPS de Bordeaux-Aquitaine.

Une représentation des sportifs internes participe à différentes réunions (commission restauration, commission internat…) dans lesquelles ils peuvent s’exprimer et contribuer ainsi à l’amélioration de la vie de l’établissement.

L’internat est ouvert durant toute la saison sportive. Dans chaque bâtiment, une présence est assurée le weekend par les surveillants. Pendant les vacances scolaires, le sportif n’est logé qu’à la condition qu’il effectue un stage d’entraînement. Dans ce cas, la surveillance à l’internat incombe au responsable du Pôle, ou à la personne à qui celui-ci délègue cette responsabilité.

Le Centre de Documentation et Informatique (CDI) accueille les sportifs tout au long de la journée. Ils ont la possibilité d’emprunter des livres et faire des recherches informatiques.


La restauration

Le self propose un large choix de menus réalisés en collaboration avec la diététicienne du CREPS de Bordeaux-Aquitaine.

Un goûter est proposé aux sportifs du lundi au jeudi.

Les sportifs des Pôles ont la possibilité de commander des repas froids lorsqu’ils partent en compétition ou en stage.

Horaires de la restauration :
Petit déjeuner entre 7h00 et 8h30
Déjeuner entre 11h45 et 13h15
Dîner entre 18h45 et 20h15
 


Le service de lingerie

Les internes peuvent faire nettoyer leurs vêtements sportifs sous certaines conditions, notamment lorsqu’ils ne rentrent pas chez eux le weekend. Une note remise dans le dossier d’inscription précise le fonctionnement de ce service.
 

L’entretien des chambres

Des agents d’entretien passent tous les deux jours dans chaque chambre pour effectuer le ménage. Des consignes (cf. notes) ont été distribuées en début de saison afin que les sportifs effectuent chaque matin quelques gestes simples facilitant l’intervention des agents.

 

Documents à Télécharger