Au service de l'excellence sportive

03/2014 : Visite d’une délégation chinoise

Une délégation chinoise conduite par Monsieur XIAO Tian, vice-ministre des sports et vice-président du comité olympique chinois, a été accueillie le 20 mars au CREPS de Bordeaux-Aquitaine.

Les membres de la délégation avaient souhaité cibler leur visite sur les pôles France de cyclisme et France Jeune d’escrime.

Ils ont ainsi débuté leur programme par la visite du site d’entraînement au vélodrome municipal de Bordeaux où les attendait toute l’équipe du pôle. Eric VERMEULEN, entraîneur et responsable du pôle, a ainsi pu présenter avant la séance l’ensemble de ses protégés, dont Thomas BOUDAT, notre dernier champion du monde sur piste en Omnium à CALI (COLOMBIE).


Les échanges ont été très chaleureux entre la délégation chinoise et les sportifs du pôle et leur entraîneur, qui connaît bien la Chine pour s’y être rendu à plusieurs reprises dans le cadre d’échanges bilatéraux. Le vice-ministre les a d’ailleurs invités formellement à venir en Chine, une invitation qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourds !

La délégation a ensuite pu assister au début de l’entraînement, avant de rejoindre le CREPS afin de se rendre à la salle d’armes.

Avant de retrouver Jean-François DI MARTINO et Amélie AWONG, médaillée de bronze par équipe aux derniers championnats d’Europe, pour une leçon individuelle, Jérôme ROUILLAUX a dressé à ses hôtes chinois un bref historique du CREPS et de ses missions, dans la cour du château puis lors d’un rapide tour des installations. 

Le vice-ministre ainsi que Monsieur WANG Wei, directeur général de l’administration du cyclisme et de l’escrime, étaient très intéressés puisque tous les deux sont également d’anciens escrimeurs ! Monsieur WANG a même été entraîneur de l’équipe de Chine de fleuret masculin, et avait croisé Jean-François DI MARTINO sur les grandes compétitions internationales.


Entre un directeur d’établissement ancien escrimeur, mais également un chef de département du haut niveau ancien entraîneur national de Laura FLESSEL, ou encore Cyril FAUCHER, photographe pour l’occasion, l’ambiance ne pouvait qu’être très détendue. La délégation chinoise a également montré son intérêt à de futurs échanges avec le CREPS dans cette discipline.

D’une manière générale, Messieurs XIAO et WANG ont été très intéressés par le fonctionnement des pôles et plus particulièrement les relations entre les établissements scolaires et le CREPS, et cette unité de lieu entre le CREPS, les établissements scolaires et l’université mais aussi le service médical du CREPS.


Après quelques photos officielles et les échanges de cadeaux dans la cour du château, la délégation est repartie très satisfaite de sa visite et heureuse d’avoir pu rencontrer sportifs, entraîneurs et responsables de notre établissement.