Au service de l'excellence sportive

07/2014 : Restauration de la chapelle ROUL

Du 7 au 30 juillet 2014, des travaux de mise en sécurité et de restauration vont être effectués sur la chapelle ROUL, implantée sur le domaine du CREPS.

Construite en 1849 par Monsieur ROUL, propriétaire de l’époque du domaine MONADEY mais aussi maire de Talence, cette chapelle a été rapidement transformée en oratoire en 1853 alors qu’à la construction elle avait été prévue comme lieu d’inhumation de Monsieur ROUL.


Propriété de l’Etat depuis 1942 le domaine MONADEY, sur lequel est située la chapelle, est devenu dès cette date le CREPS.

Au fil des ans, le bâtiment a malheureusement vu son état se dégrader jusqu’à la perte de sa toiture. Il a même été pillé et saccagé.


Plusieurs tentatives de restauration ont vu le jour ces vingt dernières années, sans succès malgré la volonté de tous les acteurs.

Cette année le CREPS de Bordeaux-Aquitaine, en partenariat avec l’association CONCORDIA mais aussi avec le soutien de la ville de Talence et les conseils précieux de l’association de la Mémoire de Talence, lance une première phase de restauration de la chapelle visant la mise en sécurité du bâtiment.

C’est ainsi que pendant tout le mois de juillet une quinzaine de jeunes européens prendra part à ce chantier, afin que l’édifice retrouve sa vraie place dans cet environnement magnifiquement arboré du CREPS.

Validés par les architectes des Bâtiments de France, les travaux pourraient être poursuivis l’an prochain par la mise en place d’une couverture, sous la forme d’un partenariat à créer entre l’Ecole d’architecture de Bordeaux et le CNAM.

Mais ceci est une autre aventure, laissons aux jeunes de CONCORDIA le temps de travailler mais aussi de découvrir Talence et sa région, puisqu’ils sont là également pour aller à la rencontre de la population locale dans le respect des valeurs de l’association CONCORDIA.