Bordeaux : L’insoupçonné Eldorado de la Technologie en France

Le développement fulgurant de l’industrie tech au cœur de la “Belle endormie”

Dans le paysage français technologique, nous remarquons l’émergence d’une ville spécifique qui séduit de plus en plus d’investisseurs et de talents numériques : Bordeaux. Au cœur de la “Belle endormie”, l’industrie tech connaît un développement fulgurant. Évidemment, nous parlons ici de startups innovantes, de pôles technologiques, de labs de recherche et de centres de formation qui fleurissent dans la ville pour en faire une véritable plaque tournante de la technologie.

Les start-ups bordelaises qui révolutionnent l’économie numérique

Voilà une liste non exhaustive de ces acteurs du numérique qui font de Bordeaux la pépinière de l’avenir tech français :

  • Inato, la plateforme qui accélère les essais cliniques grâce à l’IA.
  • Qwant, le moteur de recherche européen qui respecte votre vie privée.
  • Azendoo, l’outil de gestion de projets apprécié dans le monde entier.

Côté formation, des instituts comme l’ENSEIRB-MATMECA et l’EPSI forment les futurs talents tech du pays.

Bordeaux, la nouvelle Silicon Valley à la française?

Comparer Bordeaux à la Silicon Valley, nous en sommes peut-être encore loin, disons-le franchement. Mais la “Belle Endormie” se réveille et sa scène technologique vibre d’une intensité qui n’est pas sans rappeler les premiers pas de la mythique vallée californienne.

Chez nous, comme à San Francisco, c’est un véritable écosystème qui se met en place avec des entreprises de toutes tailles, des universités de premier plan et une qualité de vie qui attire des créateurs du monde entier.

Pour finir, faisons le point sur un aspect essentiel de ce développement : l’investissement. Selon BlackFin Capital Partners, plus de 100 millions d’euros ont été investis dans les startups de la métropole bordelaise en 2019. Alors, oui, nous avons encore du chemin à faire pour rattraper les mastodontes de la Silicon Valley, mais n’oublions pas que Rome ne s’est pas faite en un jour. Bordeaux se lance avec ambition et audace à la conquête de la technologie et rien ne semble pouvoir la freiner. Assurément, Bordeaux est l’Eldorado de la technologie en France.