Nous avons découvert pour vous les mystères cachés dans les vignobles bordelais, ces terres qui produisent certains des vins les plus renommés au monde. Nous vous embarquons dans un voyage fascinant, à travers tradition, innovation et culture.

Exploration des vignobles inconnus de Bordeaux

Si Bordeaux évoque immédiatement des noms tels que St-Emilion ou Médoc, il existe une foule de vignobles moins renommés mais tout aussi intéressants. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour les vignobles de l’Entre-Deux-Mers. Cette région, nichée entre deux rivières, offre des vins blancs exceptionnels que nous vous recommandons chaudement.

Durant l’automne, nous avons assisté à la récolte des raisins et pu rencontrer ces vignerons passionnés qui perpétuent une tradition ancestrale. La visite en petit comité de ces vignobles inconnus du grand public est une expérience unique.

Ces producteurs de vin indépendants élaborent leurs vins avec le plus grand soin en privilégiant les méthodes ancestrales et une agriculture raisonnée. Ces initiatives louables et respectueuses de l’environnement méritent d’être mises en avant.

Les techniques séculaires et innovantes utilisées dans les vignobles bordelais

Toujours en quête de perfection, les vignerons bordelais n’hésitent pas à allier tradition et modernité. Lors de notre visite, nous avons été impressionnés par une série d’innovations telles que l’utilisation de drones pour surveiller les vignes ou encore l’emploi de satellite pour optimiser l’irrigation.

Cependant, les techniques ancestrales ne sont jamais loin. La taille en guyot double ou simple, héritée de nos aïeux, est par exemple toujours employée pour permettre une bonne aération des grappes.

Impact du vin de Bordeaux sur l’économie et la culture de la région

Le vin de Bordeaux joue un rôle économique majeur pour la région. En 2018, ces vins représentaient près de 14% du chiffre d’affaires du secteur viticole français. Bordeaux compte ainsi plus de 6 000 exploitations viticoles.

Côté culture, difficile de passer à côté de la Fête du Vin et des Vendanges qui animent chaque année la métropole bordelaise. Sans oublier le nouveau symbole de la ville, la Cité du Vin, qui a déjà attiré plus d’un million de visiteurs depuis son inauguration en 2016. De quoi confirmer la passion des Bordelais pour leur précieux nectar.

Comme le soulignait Michel Tournier, romancier français : “Le vin est l’âme de Bordeaux, et l’on peut raisonnablement parler d’une civilisation du Vin en ces lieux.”

Pour finir sur une note informative, sachez que le vignoble bordelais compte 65 appellations à découvrir, que ses vins sont exportés dans plus de 170 pays et que ces derniers représentent environ 2 millions d’hectolitres par an. Autant de chiffres qui soulignent l’importance du vin de Bordeaux à l’échelle locale, nationale et internationale.